Le beurre de karité est une matière grasse solide, de couleur blanc cassé ou ivoire, qui est extraite des noix du karité, lequel pousse sur un territoire qui s’étend de l’est à l’ouest de l’Afrique subsaharienne.
La formule du beurre de karité peut être divisée en deux parties : la fraction saponifiable et la fraction insaponifiable. « Saponifiable » signifie que cette fraction peut être transformée en savon par le processus de « saponification », qui se produit lorsque les matières grasses réagissent avec des alcalis tels que l’hydroxyde de sodium (souvent utilisé pour le nettoyage des canalisations). « Insaponifiable » signifie que cette fraction ne peut pas former de savon par le processus décrit ci-dessus, celle-ci étant composée d’autres types de matières grasses.
La fraction saponifiable constitue l’essentiel de la composition du beurre de karité, soit environ 90 %. Cette fraction est presque entièrement composée de triacylglycérides, le type de graisse le plus courant chez les animaux et les plantes. Elle peut agir comme un agent de « regraissage » de la peau et aider à maintenir l’hydratation.
Les graisses insaponifiables correspondent aux composants bioactifs, qui sont essentiellement à l’origine des propriétés curatives du beurre de karité. Ces composants bioactifs regroupent des composés anti-inflammatoires, tels que les triterpènes1 ; des antioxydants, tels que les catéchines ; des vitamines A et E8, qui ont des propriétés antivieillissement ; et des composés qui absorbent les UV, tels que les esters cinnamiques d’alcools triterpéniques. Fait intéressant, comparé à d’autres huiles et graisses de noix, le pourcentage élevé de la fraction insaponifiable du beurre de karité fait de celui-ci un produit unique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.